Le Centre National de la Cinématographie (CNC) vient de dévoiler les noms des 13 finalistes du défi national “Ecris ta série”. Celles et ceux qui ont suivi l’un des ateliers d’écriture organisés par Elson prépare désormais la phase finale : le passage devant le jury de professionnel.le.s.
Séance d'écriture du pilote de la série.
Le 5 mars dernier,dans le cadre du défi national « Écris ta série » , cinq jeunes scénaristes – Adèle, Diana, Eric, Joseph et Justin – ont déposé auprès du CNC le dossier de leur série Azzanaria.
Pour ce projet du genre fantastique, ils ont conçu tout un univers, rempli de planètes, d’espèces et de civilisations inventées. Azzanaria creuse les questions clés de notre civilisation : l’avenir de la planète, la lutte pour la justice et la bataille entre le capitalisme et la nature, entre autres !
Personne n’aurait cru que ce petit groupe ne s’est rencontré que très récemment, lors d’un atelier d’écriture spécial.
Elson était en charge du défi « Écris ta série » et des ateliers d’écriture à Paris et en Seine-Saint-Denis. En plus des ateliers organisés dans les lycées parisiens (13ème, 20ème), il y avait également un atelier extra-scolaire à Saint-Ouen dans le café associatif Le Joli Mai.
A partir de janvier 2022, Adèle, Diana, Eric, Joseph et Justin se sont retrouvé.e.s tous les samedis pour décrypter l’écriture de scénario et pour élaborer un projet de série inédit. Ils allaientjusqu’au bout du travail collectif avec la préparation d’un dossier artistique complet, ainsi qu’un scénario pilote. Un challenge rendu encore plus intéressant en vue des récompenses officielles du CNC pour les jeunes lauréats.
Au programme : Passer du scénario sur papier à sa mise en images.
Ça commence, on se lance !
Les objectifs pour les apprenant.e.s ? Découvrir les mécanismes qui sont particuliers aux séries, transformer un groupe de novices en une équipe soudée et bien sûr, amener cette dernière à tisser une belle histoire originale.
Intervenante auprès des jeunes publics dans les ateliers d’écriture « Afterschool» d’Elson, Stéphanie Masson anime l’ensemble des ateliers « Écris ta série ». Elle raconte que le groupe du Joli Mai s’est mis d’accord sur le genre de la série assez vite – le fantastique, sans doute. Par la suite, ils ont commencé à regarder ensemble des séries à succès qui ressemblaient à l’univers qu’ils souhaitaient créer.
Une fois le lien entre le texte et l’image établi, le groupe a envisagé collectivement leur personnage principal : avec le plus de détails possible, et dans toutes ses profondeurs. C’est à partir de ce personnage principal qu’ils ont imaginé une nouvelle planète, et ensuite toute une galaxie ! D’où naît le projet final Azzanaria avec ses 10 épisodes de 40 minutes.
L’équipe trouve un juste équilibre
Selon Joseph, l’un des participant.e.s, c’était parfois un peu compliqué de se mettre tou.te.s d’accord. Notamment sur le choix des noms et de la structure du scénario qui était déjà pas évident à s’apprivoiser. Mais cequi l’a le plus marqué, c’était la complémentarité qu’il ont pu trouver en avançant tou.te.s ensemble. – On se complète tous sur nos idées et chacune de nos personnalités a influencé le projet par ses idées, me raconte-il. En plus de la puissance créative générée par le collectif, la prise de conscience par rapport à ses propres capacités.
– Avec cet atelier j’ai découvert que j’avais de l’imagination, et que je pouvais réussir à me concentrer sur mon projet et ne pas me détourner vers d’autres choses. J’ai aussi découvert le vrai travail d’équipe.
Écrire un scénario à plusieurs mains.
Une prise de conscience par rapport à l’écriture collective alors, autant qu’à la rigueur exigée par le métier de scénariste. Mais ce qui surprend Stéphanie Masson : les nombreux instincts narratifs que possède déjà le groupe des 15-18 ans. Surtout leurs notions du suspens et leur affinité pour les récits complexes. Alors qu’ils ont beaucoup de choses à apprendre par rapport au métier, ils ont tou.te.s des compétences innées grâce à la prédominance actuelle du format sériel.
Les initié.e.s rencontrent les pros !
Alors que l’écriture peut s’avérer un peu difficile au début, c’est le produit final qui en vaut la peine, après tout. La réalisation à l’écran, le réseau professionnel, la carrière de cinéaste… C’est donc très important que les débutant.e.s puissent rencontrer celles et ceux qui sont déjà passés par là, comme on dit !
Toujours dans le cadre du dispositif national « Écris ta série », Elson a organisé une rencontre professionnelle le 15 février 2022 dans le café associatif Le Joli Mai. Un événement destiné aux jeunes scénaristes ayant participé aux ateliers d’écriture, mais aussi à tout public intéressé par les expertises des six invité.e.s.
Chacun.e des six professionnel.le.s a pu partager son parcours, ses connaissances et sa propre histoire par rapport à la série.
La rencontre pro est une occasion pour les aspirant.e.s scénaristes de poser toutes leurs questions et de commencer à se faire un réseau. La discussion a touché à des sujets différents. Y compris le futur de la production de séries en France, les possibilités professionnelles dans l’industrie actuelle et les enjeux affrontés par les cinéastes d’aujourd’hui.
“Il faut des petits films, des grands films, de tout… il faut de tout pour faire un cinéma !” – Valérie Lépine-Karnik de l’Union des producteurs de cinéma, ce soir à #ÉcrisTaSérie ! ✨ pic.twitter.com/0jvbruRdbw
Naidra Ayadi et Constance Gay expliquent l’importance des appels à projets et des festivals pour développer son réseau et lancer une carrière dans l’industrie cinématographique. #ÉcrisTaSériepic.twitter.com/63SJE8Heym
Et ce n’est pas fini ! Suite à l’annonce des 13 finalistes, l’équipe du Joli Mai se prépare désormais pour pitcher Azzanaria devant le jury du CNC. Il y a deux prix à remporter : un prix du scénario et un prix du pitch. Les récompenses à gagner incluent une visite d’un tournage de série ou d’un studio d’animation, des cartes de cinéma, des abonnements à des plateformes de streaming, des livres et encore plus. En attendant, nous félicitons tou.te.s les finalistes et leur souhaite bon courage pour ce prochain challenge !